mardi 10 avril 2007

The Ukulele's Blog pour "Mister Ukulele"

The Ukulele’s Blog… Pourquoi le ukulélé ??? Il faut poser la question à Julien. Dès le début de son apparition lors des sélections, l'originalité du ukulélé fait sortir Julien du lot.
Alors, un hommage à cet instrument s’impose.
Non, nous ne vous demanderons pas quelques minutes de silence pour cet instrument remis à la mode -télévisuellement parlant- grâce à Julien (on se demande d’ailleurs lequel a le plus servi à l’autre dernièrement).

Un peu d’histoire (je vais faire court) :
Selon la légende, Ukulélé est né à la fin du XIXème siècle. Ses parents lui ont donné ce petit nom de Ukulélé en référence aux mots hawaiiens « uku » (pouce) et « lélé » (puce du chat). En effet lorsqu’ils prenaient ukulélé entre leurs mains, ils faisaient bouger rapidement les doigts sur ses cordes … ce qui faisaient penser à des sauts de puce et le grattement des cordes de l’autre main rappelle le geste du chat pour se débarrasser de ses puces.

Ukulélé est un instrument à cordes pincées traditionnels des îles Hawaii. Il est utilisé dans les orchestres hawaiiens mais est utilisé couramment aujourd’hui pour donner un caractère humoristique ou exotique à une mélodie.

Un peu de références : Jimi Hendrix, Neil Young ont découvert la musique sur cet instrument. C’est certainement de bons augures pour Julien, non ?

Au cinéma, Elvis Presley joue sur son ukulélé dans Blue Hawaii en 1961, Marylin Monroe interprète Running wild en 1959 et en 1933, Oliver Hardy joue Honolulu Baby.



Récemment, en chanson française, Dionysos a remis au goût du jour l’instrument.

Thomas Fersen en a également fait son instrument d’accompagnement : « Un ukulélé, c'est petit et léger. C'est un instrument d'accompagnement, tu peux chanter dessus, c'est assez complet, y a pas beaucoup de chansons qu'on ne peut pas jouer.» «L'objet donne envie, c'est une ouverture. En ce moment, je compose de nouvelles chansons sur le ukulélé. C'est marrant. Je n'y arrivais pas avant, et maintenant que c'est devenu mon instrument principal, les chansons surgissent. J'ai eu comme ça une période piano et une période guitare. Comme des relations de couple. L'instrument t'appelle, et tu vas vers lui.»


Aujourd’hui, Julien nous fait apprécier le son du ukulélé. Un mec au top du ringard ??? Pas si sûr finalement :

3 commentaires:

Carole COULON a dit…

Une chose est certaine... Julien n'a pas besoin de son ukulélé pour faire des prouesses d'originalité!
(voir son passage sur Like a Virgin) :D

Anonyme a dit…

Très bonne idée je vais faire un lien vers votre blog à partir du mien !!!!

Anonyme a dit…

Carole: Bien entendu, mais c'est un petit plus qui fait la différence et qui permet de parler du ukulélé ;)

Space: Merci pour ton passage et ton lien;) A bientôt!